Les arts de gouverner : la strate contemporaine de l’archéologie de l’anomie

L’anomie désigne un contexte où la normativité des normes sociales qui structurent la vie collective et/ou un contexte, où la normativité des normes (religieuses, éthiques, culturelles…) sur lesquelles l’individu règle sa conduite est si affaiblie, que la structure sociale se désagrège et/ou que l’individu se perd à lui-même, jusque parfois au suicide.

Ce concept de philosophie morale, mobilisé en sociologie depuis les travaux de Durkheim est aussi repris en psychologie. L’archéologie de l’anomie montre qu’elle a été mobilisée dans des contextes historiques différents, jusqu’au contexte contemporain. Ce concept est aujourd’hui repris en management pour rendre compte du gouvernement managérial des organisations et, en droit public et en science politique, pour rendre compte du gouvernement politique. L’anomie, associée au diagnostic des dysfonctionnements sociétaux par la sociologie, et individuels par la psychologie, est aujourd’hui aussi associée au gouvernement managérial et au gouvernement politique … mais elle y est associée pour en expliquer le fonctionnement. Ce rapport entre anomie et arts de gouverner est un phénomène contemporain qui pourrait rendre nécessaire et urgent un questionnement juridique.

Biographie du conférencier

Eric Pezet est professeur de sciences de gestion à l’Université de Paris Nanterre. Il a été directeur du groupe de recherche CEROS et président de l’Association d’histoire du management et de l’organisation. Il a été co-rédacteur en chef de Personnel Review. Il est co directeur (avec Catherine Prebissy) de la Chaire Partenariale Gouverner l’organisation numérique (GoDO).

Il développe ses travaux en théorie des organisations, notamment sur la responsabilité sociétale de l’entreprise. Ses recherches sont développées dans une perspective critique du management. Il s’intéresse particulièrement à la théorie foucaldienne de la gouvernementalité et travaille aussi dans une perspective interdisciplinaire sur le thème de l’internormativité entre droit et management. Il a notamment co-dirigé (avec Juliette Sénéchal), Normes juridiques et normes managériales. Enjeux et méthode d’une nouvelle internormativité, Paris, Librairie générale du droit et de la jurisprudence, 2014 et (avec Alan McKinlay), Foucault and managerial governmentality. Rethinking the management of populations, organizations and individuals, Oxon, Routledge, 2017.

Activité libre d’accès mais inscription obligatoire

Ce contenu a été mis à jour le 5 décembre 2023 à 15 h 14 min.