Cyberattaques. Réponses normatives : du militaire au juridique
20 novembre 2015 • 14h
Pavillon Jean-Brillant, Salle B-4215, Université de Montréal
La Chaire L.R. Wilson est partenaire de la conférence « Cyberattaques. Réponses normatives : du militaire au juridique » organisée par Emmanuelle Amar et Karima Smouk, jeunes chercheures en droit des technologies de l’information et droit international.
Résumé de la conférence
Appréhender le phénomène des cyberattaques est loin d’être anodin quand il s’agit de le mettre en perspective dans le contexte militaire et juridique. Ainsi, face à une cyberattaque d’envergure, quelles sont les réponses envisageables tant du point de vue militaire que juridique?
Cette conférence a pour but de réunir praticiens et académiciens du milieu juridique et militaire autour du phénomène des cyberattaques. Elle offrira trois visions sur les questionnements liés à la notion de cyberattaques :
- Thème 1 : l’approche de droit international
- Thème 2 : l’approche de sécurité nationale
- Thème 3 : l’approche de droit militaire
Conférenciers confirmés
- Sean M. Watts – Professor of Law at Creighton University School of Law, Senior Fellow at the NATO Collective Cyber Defence Center of Excellence (CCD COE)
- Andrew Carswell – Délégué principal au Canada, Comité international de la Croix Rouge
- Me Claude Laferrière – avocat et chargé de cours, Université de Montréal
- Hugo Loiseau – professeur agrégé, Université de Sherbrooke
- Major Laura D’Urbano – Major de l’Assistant du Juge-avocat général, Assistant du Juge-avocat général Région de l’Est
Entrée gratuite sur inscription, merci de contacter emmanuelle.amar@umontreal.ca ou karima.smouk@umontreal.ca. Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 3 heures
Ce contenu a été mis à jour le 20 novembre 2015 à 14 h 23 min.