Le consentement sur internet – solution miracle ou pure folie ?
26 février 2020 • 16h30 26 février 2020 • 17h30
Salon François Chevrette
Cette conférence sera donnée par Me Allen Mendelsohn dans le cadre d’un cycle de conférence co-organisé entre la Chaire L.R. Wilson et le Fondation Claude Masse.
Inscription ici
Résumé
Le droit canadien et québécois de la protection de la vie privée sont grandement basés sur le concept de consentement. L’internaute est donc en mesure de le donner à un organisme que ce soit pour la collecte, l’utilisation ou la divulgation de ses données personnelles, le tout en acceptant une politique qu’il n‘a généralement pas lu. Une pure folie, n’est-ce pas ? Les européens, notamment par le biais du fameux Règlement général sur la protection des données, ont-ils trouvé un meilleur moyen de protéger les individus ? Me Mendelsohn proposera un regard critique sur ces questions de droit clés entourant l’internet et la protection de la vie privée.
Biographie
Depuis 10 ans, Me Allen Mendelsohn est avocat en pratique privée spécialisé sur les questions liées au droit des technologies (Internet – vie privée – etc.). Il est également chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université McGill pour un cours s’intitulant « Internet Law ». Cette pratique à son compte s’exerce après plusieurs années passées en tant qu’avocat spécialisé en contentieux d’entreprise au sein d’un grand cabinet montréalais et 4 ans comme vice-président d’un compagnie internet. Par la suite, il a décidé de combiner ses compétences juridiques et technologiques en lançant sa pratique dans ces domaines dans lesquels il est reconnu comme expert, ayant comparu souvent dans les médias et donné de nombreuses formations juridiques dans différents forums.
L’activité donnera lieu à une heure de formation continue pour les avocats et les notaires.
Ce contenu a été mis à jour le 25 février 2020 à 15 h 24 min.