Cercle de lecture « La cybercriminalité – Approche écosystémique de l’espace numérique »
23 mai 2024 • 12h00 23 mai 2024 • 13h30
Hybride : En présence [Salon François Chevrette - Pavillon Maximilien Caron (A-3464)] ; en ligne : Zoom
Deuxième événement d’un cycle de conférences portant sur des ouvrages incontournables dans le cadre de l’axe Droit, cyberjustice et cybersécurité. Ainsi, sous forme de cercle de lecture, le Pr Benoît Dupont présentera son ouvrage et un répondant d’une autre discipline, le Pr Hugo Loiseau en l’occurrence, commentera.
En savoir plus sur les travaux de l’auteur
Benoît Dupont est professeur de criminologie à l’Université de Montréal, où il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cyber-résilience et de la Chaire de recherche en Prévention de la cybercriminalité. Depuis 2020, il dirige le Human-Centric Cybersecurity Partnership, un réseau interdisciplinaire de chercheurs, d’organismes gouvernementaux, d’entreprises et d’ONG œuvrant ensemble à la conception de stratégies et de politiques de cybersécurité efficaces. En 2022, il a également co-fondé la Clinique de Cyber-criminologie et la plateforme d’entraide en ligne Fraude-alerte.ca. Ses projets de recherche actuels portent sur la gouvernance de la sécurité, la coévolution de la délinquance et de la technologie dans une perspective écologique, ainsi que sur les politiques efficaces de prévention de la cybercriminalité.
En savoir plus sur les travaux du répondant
Hugo Loiseau est professeur titulaire et directeur de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il se spécialise dans les enjeux politiques et sociaux de la cybersécurité et de l’identité numérique. Il est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité (GRIC) de l’Université de Sherbrooke. Il est aussi membre du Pôle d’expertise en cybersécurité et impacts sociétaux de l’OBVIA. Sa dernière publication: Daniel Ventre et Hugo Loiseau, Cybercrime during the SARS-CoV-2 Pandemic (2019-2022), Wiley, 2023.
Présentation de l’ouvrage
Quelles sont les raisons pour lesquelles les produits et services numériques sont si faciles à exploiter par les cybercriminels, comment ces cybercriminels s’organisent et s’adaptent pour améliorer leur performance, et quelles sont les réponses des organisations de sécurité ?
Alors que la cybercriminalité prolifère dans les sociétés contemporaines et remplace progressivement les formes traditionnelles de délinquance, cet ouvrage propose d’adopter une approche inédite pour analyser ce phénomène. En mobilisant les concepts et méthodes propres à l’écologie – communauté, entité, relations de compétition, prédation, collaboration, ou encore effets émergents – ce manuel examine et explique l’émergence de cette nouvelle forme de criminalité. La perspective écologique met ainsi à disposition un riche répertoire d’outils permettant de dévoiler l’entrelacement complexe d’interactions entre acteurs licites et illicites qui conduisent à la prolifération des cybercrimes observée depuis un quart de siècle, mais aussi à la mise en place de réponses institutionnelles aux modalités aussi variées que prometteuses.
Face à un phénomène qui peut paraître hors de contrôle, cet ouvrage propose également des solutions concrètes afin d’améliorer la sécurité des utilisateurs, en s’appuyant notamment sur des configurations de collaboration plus efficaces et diversifiées entre acteurs publics et privés.
Participation
Activité libre et gratuite mais inscription obligatoire
Notice importante : Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation continue sera émise aux notaires et aux avocat.e.s ainsi qu’à toute personne inscrits à l’activité surFCDroit.umontreal.caet ayant rempli le formulaire de présence en ligne.
Ce contenu a été mis à jour le 21 mai 2024 à 15 h 09 min.